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Répertoire de recommandations favorables au transport actif sécuritaire

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
 4,46 Mo

Des normes municipales novatrices favorables au transport actif sécuritaire : introduction à une série de notes documentaires
 599 Ko


Liens
Lectures/Périodiques/Blogues/Outils
Environnement bâti. Une liste de ressources à partir du site du Centre de collaboration nationale en santé environnementale.

Public Health and Land Use Planning: How Ten Public Health Units are Working to Create Healthy and Sustainable Communities (2011). En anglais uniquement à partir du site Internet de Clean Air Partnership.

Une carte interactive pour analyser l'environnement bâti et l'environnement des services du Québec. À partir du site Internet de l'INSPQ.

Environment and Planning - journals. (Environnement et Planification-périodiques)
Quatre périodiques disponibles en anglais sur le site Internet «Environment and Planning».

Active Transportation Canada (Blogue, en anglais).

Bâtir un Canada en santé (Blogue, Healthy Canada by Design CLASP, en anglais).

Idées, meilleures pratiques et exemples
Examples Bank. (Banque d'exemples). Catégories: Intersections, segments de rue, stationnements de vélos. Sur le site Internet Fietsberaad (Pays-bas) en anglais

L'aménagement créatif : un manuel pour des collectivités en santé.  À partir du site Internet du ministère des affaires municipales et du logement de l'Ontario.
  
3 Way Street Vidéo par Ron Gabriel à partir du site vimeo.com. En anglais.

StreetsWiki. Un site Wiki sur les enjeux de transport, d'environnement urbain et d'espace public. En anglais.

Revisiting Donald Appleyard's Livable Streets. Vidéo à partir du StreetFilms.org, un site Internet qui documente les rues conviviales à travers le monde.  En anglais.

National Complete Streets Coalition. (États-Unis, en anglais)
(Coalition nationale pour des rues complètes)

National Association of City Transportation Officials. (États-Unis, en anglais)
(Association nationale des fonctionnaires en transport urbain)
Présente différents exemples des meilleures pratiques en format vidéo.

Sélection de villes ayant réussi à augmenter les transports collectifs et actifs et à réduire le transport motorisé
New York. (En anglais)

Paris.

Vancouver
. (En anglais)

Conférence
Concevoir les rues en fonction des gens dans une ville d'hiver. Vidéo d'une conférence publique par Kristian S. Villadsen et Louise Kielgast de Gehl organisée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal en février 2010. À partir du site Internet du WebTV.COOP


Nous joindre
François Gagnon

Olivier Bellefleur



 

Circulation motorisée et santé : des interventions pour mitiger ses impacts - ACSP 2012
Le CCNPPS a organisé une journée en compagnie des conférenciers Dan Burden et Catherine Berthod lors de la Conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique (ACSP), le 11 juin 2012.
Publié en juillet 2012.  Description.
.

L'atelier Circulation motorisée et santé : des interventions pour mitiger ses impacts était organisé autour de trois interventions visant à créer des environnements bâtis plus favorables à la santé et dont l'acceptabilité politique paraît élevée :

  • Régimes routiers permettant de redistribuer l'espace des voies suburbaines au profit d'infrastructures dédiées aux transports actifs;
  • Apaisement de la circulation sur les rues résidentielles en milieu urbain;
  • Réaménagement des rues commerciales principales des petites agglomérations qui servent aussi de voies de transit régionales.

Le déroulement de la journée alternait entre des présentations et des sessions de travail en petits groupes. Dan Burden, directeur général de l'ONG Walkable and Livable Communities Institute, Catherine Berthod, ingénieure et urbaniste au ministère des Transports du Québec, ainsi que François Gagnon et Olivier Bellefleur du CCNPPS ont animé cette journée.

Pour consulter l'ordre du jour , cliquez ici.  125 Ko

Introduction de la journée
Cette introduction présente sommairement les trois interventions de la journée, le contexte général dans lequel elles s'insèrent, certains des mécanismes d'action par lesquels elles peuvent agir sur les déterminants de la santé, ainsi que les conférenciers. 

Introduction de la journée
François Gagnon et Olivier Bellefleur, CCNPPS                                      
19 diapositives
 970 Ko
Image de la page couverture de la présentation - cliquez pour télécharger


Régimes routiers
Cette présentation porte sur les régimes routiers (road diets), une intervention permettant notamment de redistribuer l'espace des voies publiques au profit d'infrastructures dédiées aux transports actifs. Dan Burden a expliqué les dimensions techniques et politiques d'implantation des régimes routiers et leurs principaux effets sur les déterminants de la santé en mettant l'accent sur les milieux suburbains.
Régimes routiers
Dan Burden, Walkable and Livable Communities Institute                   
103 diapositives         
  9.4 Mo
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Apaisement de la circulation urbaine
La seconde présentation a traité de l'apaisement de la circulation (traffic calming) en milieu urbain. François Gagnon et Olivier Bellefleur ont commencé par définir ce qu'est l'apaisement de la circulation avant d'expliquer ses tenants et aboutissants politiques. Ils ont ensuite résumé les résultats de leur revue de littérature portant sur les effets de l'apaisement sur les quatre déterminants de la santé que sont les collisions, la qualité de l'air, le bruit et les transports actifs. Enfin, ils ont discuté des effets potentiels de ce type d'interventions sur les inégalités de santé.
Apaisement de la circulation urbaine
Olivier Bellefleur et François Gagnon, CCNPPS                                       
31 diapositives                               
 1.35 Mo
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Routes en traversées d'agglomération
La troisième présentation de la journée a porté sur le réaménagement des routes qui traversent des petites agglomérations pour y réduire les tensions entre leur fonction de route de transit régionale et leur fonction de rue commerciale principale. Catherine Berthod a parlé de la démarche du Ministère des Transports du Québec et elle a présenté des exemples de traversées d'agglomération au Québec et en Europe. Elle a notamment discuté des conditions techniques d'implantation et des effets sur certains déterminants de la santé, tels que la sécurité routière et le bruit.
Routes en traversées d'agglomération
Catherine Berthod, Ministère des Transports du Québec                      
30 diapositives
 678 Ko
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Les conférenciers invités


Dan Burden

Image : Dan Burden        Dan Burden a voué plus de 35 années de sa vie à aider le monde « à se remettre sur pied ». Ses efforts lui ont valu les tout premiers prix d'excellence pour un ensemble de réalisations décernés par l'organisation New Partners for Smart Growth et l'Association of Pedestrian and Bicycle Professionals. En outre, il a été désigné par le magazine TIME, en 2001, comme étant l'un des six plus importants innovateurs de la planète dans le domaine civique. Cette même année, le Transportation Research Board de la National Academy of Sciences a également honoré Dan en lui octroyant le titre de conférencier émérite. En 2009, les résultats d'un sondage mené par Planetizen auprès de ses utilisateurs l'ont classé parmi les 100 plus grands penseurs urbains de tous les temps. 
En 1980, à l'aube de sa carrière, Dan fut le premier aux États-Unis à coordonner un programme cycliste et pédestre à l'échelle de tout un État; ce programme, relevant du service des transports de la Floride, devint le modèle à suivre pour ceux d'autres États du pays.

En 1996, après 16 ans à ce poste, cherchant des moyens d'accroître le rayonnement de ses activités et sa capacité à véritablement changer le monde, il fonda avec son épouse, Lys, l'organisme sans but lucratif Walkable Communities (www.walkable.org/). Depuis, Dan a aidé personnellement quelque 3 500 communautés, partout sur la planète, à devenir plus conviviales et plus favorables aux déplacements piétonniers. En 2009, afin de souligner l'importance de l'éducation, du renforcement des capacités et de la formation, et d'aider les membres des communautés à s'investir davantage pour devenir plus actifs et plus en santé, Dan fonda le WALC Institute, en collaboration avec Sarah Bowman, qui en est la directrice de l'éducation. Depuis sa fondation, cet institut a remis aux communautés 300 000 $ sous forme de services et a amassé pour elles 150 000 $ de subventions. Dan est également membre du groupe de travail Livable Communities Task Force, mis sur pied par le député au Congrès Earl Blumenauer, du comité consultatif de Walkscore (www.walkscore.com) et de l'organisation Transportation for America (www.t4america.com).


Catherine Berthod

        Catherine Berthod travaille à titre d'ingénieure et d'urbaniste pour le Ministère des Transports du Québec depuis plus de 20 ans. Elle y a été coordonnatrice du partenariat en sécurité avec les municipalités de 1999 à 2002, ainsi que depuis 2007. Elle participe aussi activement aux travaux de l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) et de l'Association des transports du Canada (ATC) en plus d'être membre du réseau Rues, réseau francophone d'échanges sur la sécurité routière en milieu urbain (Belgique, France, Luxembourg, Québec et Suisse). Ces expériences lui ont permis de développer une expertise en gestion des vitesses qui l'a amené à publier et à prononcer de nombreuses conférences sur le sujet.   

Elle vient notamment de publier un article sur la démarche française appelée « Code de la rue » dans la revue de l'Ordre des urbanistes du Québec, Urbanité. Elle détient un diplôme d'ingénieure des Travaux Publics de l'État (France) et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval, à Québec (Canada). Elle est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des urbanistes du Québec. 

 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.