Apaisement de la circulation urbaine et inégalités de santé : effets et implications pour la pratique
Ce document présente les effets de l'apaisement de la circulation en milieu urbain sur les inégalités de santé.
Publié en mai 2013.  Description.  Pour télécharger 1,31 Mo
.

Ce résumé est le dernier d'une série de cinq résumés basés sur la revue de littérature Apaisement de la circulation urbaine et santé publiée par le CCNPPS en 2011. Il porte sur les effets de deux approches en matière d'apaisement de la circulation en milieu urbain – l'approche par points noirs et l'approche sectorielle – sur les inégalités de santé.

Dans ce document, nous abordons d'abord les manières de conceptualiser les inégalités de santé, pour ensuite donner quelques exemples canadiens d'inégalités de santé associées, entre autres, aux politiques de transport passées et actuelles.

Nous enchaînons avec un résumé des résultats des recherches ayant évalué les deux approches en matière d'apaisement de la circulation, en mettant l'accent sur les effets de ces approches sur différentes inégalités de santé.

Nous soupesons les implications de ces résultats pour les acteurs de santé publique et, finalement, nous proposons une grille d'analyse pour les aider à anticiper les effets des interventions sur les inégalités de santé.

Apaisement de la circulation urbaine et inégalités de santé : effets et implications pour la pratique
14 pages
 1,31 Mo
 Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger.

 Pour consulter d'autres ressources du CCNPPS sur l'apaisement de la circulation, cliquez ici .

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.