Les interventions de traversée d'agglomération : vers une cohabitation plus équilibrée entre la circulation routière et la vie en petites municipalités
Cette note documentaire présente le concept de traversée d’agglomération qui désigne des tronçons de voies publiques ayant pour double fonction de servir de rue principale aux collectivités de petite ou de moyenne taille et de route pour le transit des véhicules motorisés.
Publié en mars 2015. Description. Pour télécharger  745 Ko
.

En raison d’un aménagement privilégiant le plus souvent la circulation motorisée de transit, les traversées d’agglomération influencent négativement de nombreux déterminants de la santé. Elles augmentent la fréquence et la gravité des collisions, engendrent de la pollution sonore, diminuent l’utilisation des modes actifs de déplacement, réduisent les liens sociaux (des collectivités « coupées en deux »), et ainsi de suite.

Ce court document a un double but. D'une part, on souhaite familiariser les acteurs de santé publique avec des interventions sur les traversées d'agglomération afin de mitiger leurs impacts sur la santé. À cette fin, un survol sera effectué de certaines dimensions de pratiques et politiques associées aux traversées d'agglomération, ainsi que des évaluations portant sur ces interventions.
D'autre part, des façons dont la promotion peut en être effectuée seront évoquées pour ceux qui les jugent d'intérêt.


Les interventions de traversée d'agglomération : vers une cohabitation plus équilibrée entre la circulation routière et la vie en petites municipalités 
14 pages
 745 Ko
 Image de la première page du document - cliquez pour télécharger

.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.