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Répertoire de recommandations favorables au transport actif sécuritaire

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
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Des normes municipales novatrices favorables au transport actif sécuritaire : introduction à une série de notes documentaires
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Liens
Lectures/Périodiques/Blogues/Outils
Environnement bâti. Une liste de ressources à partir du site du Centre de collaboration nationale en santé environnementale.

Public Health and Land Use Planning: How Ten Public Health Units are Working to Create Healthy and Sustainable Communities (2011). En anglais uniquement à partir du site Internet de Clean Air Partnership.

Une carte interactive pour analyser l'environnement bâti et l'environnement des services du Québec. À partir du site Internet de l'INSPQ.

Environment and Planning - journals. (Environnement et Planification-périodiques)
Quatre périodiques disponibles en anglais sur le site Internet «Environment and Planning».

Active Transportation Canada (Blogue, en anglais).

Bâtir un Canada en santé (Blogue, Healthy Canada by Design CLASP, en anglais).

Idées, meilleures pratiques et exemples
Examples Bank. (Banque d'exemples). Catégories: Intersections, segments de rue, stationnements de vélos. Sur le site Internet Fietsberaad (Pays-bas) en anglais

L'aménagement créatif : un manuel pour des collectivités en santé.  À partir du site Internet du ministère des affaires municipales et du logement de l'Ontario.
  
3 Way Street Vidéo par Ron Gabriel à partir du site vimeo.com. En anglais.

StreetsWiki. Un site Wiki sur les enjeux de transport, d'environnement urbain et d'espace public. En anglais.

Revisiting Donald Appleyard's Livable Streets. Vidéo à partir du StreetFilms.org, un site Internet qui documente les rues conviviales à travers le monde.  En anglais.

National Complete Streets Coalition. (États-Unis, en anglais)
(Coalition nationale pour des rues complètes)

National Association of City Transportation Officials. (États-Unis, en anglais)
(Association nationale des fonctionnaires en transport urbain)
Présente différents exemples des meilleures pratiques en format vidéo.

Sélection de villes ayant réussi à augmenter les transports collectifs et actifs et à réduire le transport motorisé
New York. (En anglais)

Paris.

Vancouver
. (En anglais)

Conférence
Concevoir les rues en fonction des gens dans une ville d'hiver. Vidéo d'une conférence publique par Kristian S. Villadsen et Louise Kielgast de Gehl organisée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal en février 2010. À partir du site Internet du WebTV.COOP


Nous joindre
François Gagnon

Olivier Bellefleur



 

 

Apaisement de la circulation
La manière d'organiser la circulation des biens et des personnes a des effets multiples, complexes et inégaux sur la santé des populations.
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Malgré ses avantages, l'accroissement des volumes de déplacements individuels motorisés a notamment des effets préoccupants sur les déterminants de la santé que sont les collisions, blessures et décès, la qualité de l'air, le bruit environnemental et l'activité physique liée aux transports actifs.

L'apaisement de la circulation est un mode d'intervention sur l'environnement bâti qui présente un potentiel intéressant pour mitiger ces effets indésirables et ainsi améliorer la santé des populations exposées.

          
Photo : flickr.com / Payton Chung
Bien que les contours exacts du concept d'apaisement de la circulation (traffic calming) demeurent flous dans la littérature et en pratique, il est possible d'affirmer qu'il réfère aux mesures d'ingénierie ainsi qu'aux stratégies et aux approches qui organisent leur mise en œuvre dans le but de diminuer les vitesses et/ou les volumes de circulation motorisée.

Au cours des prochains mois, le CCNPPS publiera différentes ressources en matière d'apaisement de la circulation. Nous publierons d'abord deux séries de documents.

La première série vise à fournir des repères conceptuels et politiques aux autorités de santé publique et aux organismes à but non lucratif qui cherchent à influencer les politiques de circulation. 

La seconde série de documents présentera les résultats d'une revue de littérature sur les effets de l'apaisement de la circulation sur quatre déterminants de la santé populationnelle, soit le nombre et la gravité des collisions routières, la qualité de l'air, le bruit environnemental et l'activité physique liée aux transports actifs.

Nous rendrons également disponible sur notre site Web un registre évolutif décrivant des mesures, des stratégies et des approches en matière d'apaisement de la circulation.

Si vous souhaitez être informé de la parution des ressources du CCNPPS en apaisement de la circulation, cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de distribution « Apaisement de la circulation » sur la page des abonnements

1) Documents d'introduction
L'apaisement de la circulation motorisée : un concept équivoque
Description

L'apaisement de la circulation motorisée : points de repère politiques 
Description 


2) Revue de littérature et documents associés
Apaisement de la circulation urbaine et santé : une revue de littérature 
Description

Glossaire des mesures d'apaisement de la circulation
Description

Apaisement de la circulation urbaine : tableaux-synthèses des recherches évaluatives
Description

Apaisement de la circulation urbaine et sécurité routière : effets et implications pour la pratique
Description

Apaisement de la circulation urbaine et qualité de l'air : effets et implications pour la pratique
Description

Apaisement de la circulation urbaine et bruit environnemental : effets et implications pour la pratique
Description

Apaisement de la circulation urbaine et transports actifs : effets et implications pour la pratique
Description

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.