En vedette
Formation en ligne – Un cadre d'analyse de politique publique

Construire le modèle logique d'une politique publique favorable à la santé : pourquoi et comment?
711 Ko

Un cadre d'analyse de politique publique – Guide pratique
627 Ko

Bibliographie annotée : Analyse des politiques publiques
588 Ko

Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques
  301 Ko


Liens
Projet de Robert Wood Johnson Foundation – Un répertoire de courtes fiches sur différentes politiques publiques. Chaque fiche résume des données d'efficacité et donne quelques indications quant à l'effet sur les inégalités et quant à la mise en œuvre. En anglais seulement.

Policy for Healthy Communities Learning Community est une communauté en ligne créée par HC Link (Ontario). La communauté est ouverte aux personnes qui travaillent sur les politiques favorables à la santé au niveau local. En anglais seulement.

Le Répertoire des politiques de prévention. Un répertoire consultable qui est mis à jour à intervalles réguliers. Il regroupe les politiques canadiennes et les documents juridiques (lois, règlements, codes) liés aux facteurs évitables ayant des répercussions sur le cancer et les maladies chroniques. À partir du site Vue sur le cancer Canada.

How can the health equity impact of universal policies be evaluated? Insights into approaches and next steps
6.26 Mo. Milton, B., et al. (Eds.) (2011). En anglais. À partir du site Internet de l'OMS. 

Practitioner opinions on health promotion interventions that work: Opening the “black box” of a linear evidence-based approach. Kok, M., et al. (2012). En anglais. Social Science and Medicine, 74, 715-723. doi:10.1016/j.socscimed. 2011.11.021   Résumé à partir du site Internet de PubMed.

Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé Lomas, J., et al. (2005). Fondation canadienne de recherche sur les services de santé (FCRSS). À partir du site Internet de la FCRSS. 

Assessing equity in systematic reviews: realising the recommendations of the Commission on Social Determinants of Health. Tugwell, P., et al. (2010).  En anglais seulement. À partir du site Internet de BMJ. BMJ 2010; 341: bmj.c4739

Real world reviews: A beginner's guide to undertaking systematic reviews of public health policy interventions. Bambra, C. (2009). En anglais seulement. Résumé disponible à partir du site Internet de Journal of Epidemiology and Community Health. doi:10.1136/jech.2009.088740

Systematic reviews in social policy: To go foward, do we first need to look back? Pearson, M. 2007. Evidence & Policy : A Journal of Research, Debate and Practice, 3 (4) pp. 505-526.  En anglais seulement; résumé disponible en français. À partir du site : ingentaconnect.


Nous joindre
Florence Morestin 


 

Construire le modèle logique d'une politique publique favorable à la santé : pourquoi et comment?
Ce court document présente un type de modèle logique qui constitue un outil intéressant pour réfléchir à l'efficacité des politiques publiques favorables à la santé.
Publié en mars 2013. DescriptionPour télécharger  711 Ko
.
Ce document présente la démarche de construction du modèle logique qui est proposée dans la méthode du CCNPPS pour réaliser des synthèses de connaissances sur les politiques publiques. Par extension, on y voit aussi l'usage de ce type de modèle logique hors des synthèses de connaissances, à titre d'outil d'analyse des politiques publiques par les acteurs de santé publique.
.
Le document aborde trois questions :
• En quoi consiste un modèle logique de politique publique favorable à la santé?
• Pourquoi construire le modèle logique d'une politique publique favorable à la santé?
• Comment construire un modèle logique?

Construire le modèle logique d'une politique publique favorable à la santé : pourquoi et comment?
11 pages
  711 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

Pour consulter la Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques, cliquez ici
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.