Ce document illustre la méthode de synthèse de connaissances adaptée pour les politiques publiques qui a été développée par le CCNPPS. Il donne un aperçu concret de comment utiliser cette méthode pour étudier une politique publique (dans le cas présent, l’affichage nutritionnel), et du résultat qu’elle permet d’obtenir : une synthèse de connaissances présentant un éventail de données pertinentes pour les décideurs.

Au-delà de l’aspect méthodologique, les décideurs et les professionnels du domaine de la nutrition et de l’alimentation saine pourront être intéressés par les connaissances rassemblées dans ce document.

Les débats se multiplient depuis quelques années au sujet de l’affichage nutritionnel sur les aliments préemballés et sur les menus des restaurants. Cette synthèse de connaissances est la première à documenter à la fois l’efficacité de l’affichage nutritionnel dans la lutte contre l’obésité, ses effets non recherchés, son équité, ses coûts financiers, sa faisabilité technique, et son acceptabilité pour les parties prenantes.

Afin de rassembler des connaissances sur ces différents aspects qui soient aussi complètes et contextuelles que possible, différents moyens ont été utilisés : la construction du modèle logique de l’affichage nutritionnel, une revue des littératures scientifique et grise, et l’organisation de processus délibératifs pour recueillir les connaissances expérientielles d’acteurs canadiens de la lutte contre l’obésité.

Effets et enjeux d’application des politiques publiques d’affichage nutritionnel
Une synthèse de connaissances

113 pages