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Note documentaire - Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté 
 674 Ko. Par Paul Cairney pour le CCNPPS, 2019.

Webinaire - Implications pratiques du modèle de l'équilibre ponctué pour les interventions sur les politiques publiques en santé publique. Cliquez pour consulter la présentation PPT et l'enregistrement.

Introduction au modèle de l'équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques
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Mots-clés dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé
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Comprendre l'élaboration et les choix de politiques d'après le cadre des « trois I » : Intérêts, Idées et Institutions
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Données probantes et politiques publiques favorables à la santé : pistes fournies par les sciences de la santé et la science politique
 201 Ko. Par Patrick Fafard pour le CCNPPS, 2008

L'apport des différents cadres théoriques en analyse des politiques à la pratique d'influence des acteurs de santé publique 
 411 Ko.  Présentation faite par François Benoit dans le cadre de l'Atelier d'été des CCNSP 2008.

Bibliographie annotée : Processus de politiques publiques
558 Ko


Liens

EBPM - Evidence-based Policy Making. En anglais. À partir du site Internet : Paul Cairney: Politics and Public Policy.

Tools for Policy Impact: A Handbook for Researchers.  920 Ko. Start, D. et Hovland, I. (2004). Overseas Development Institute (ODI). En anglais seulement. À partir du site Internet de l'ODI.

l'espace politique.  Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique. À partir du site Internet de revues.org.

L'étude des politiques publiques Troisième édition. Lemieux, V. (2009). Les Presses de l'Université Laval. Résumé disponible à partir du site Internet de Presses de l'Université Laval.

Gouverner par les instruments. Lascoumes, P. et De Galès, P., editeurs (2005). Résumé disponible à partir du site Internet de SciencesPo - Les Presses.

An Introduction to the Policy Process: Theories, Concepts, and Models of Public Policy Making. Third Edition. Birkland, T.A. (2010). M.E. Sharpe, Inc. Résumé disponible à partir du site Internet de M.E. Sharpe, Inc. En anglais seulement.

Agendas, Alternatives and Public Policies. Deuxième édition.. Kingdon, J.W. (2003). Longman. Description disponible à partir du site Internet de Pearson Higher Education. En anglais seulement.


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Marianne Jacques

 

Comprendre les communications médiatiques
Cet atelier, réalisé  par Val Morrison du CCNPPS, a été présenté dans le cadre de l'Atelier d'été 2010 des Centres de collaboration nationale en santé publique.
Publié en juillet 2010.  DescriptionPour télécharger  610 Ko.
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Les objectifs de cet atelier, tenu à Winnipeg, Manitoba, le 29 juin 2010, étaient :
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- Démontrer comment les produits de communications les mieux conçus (affiches, diverses campagnes de santé publique, etc.) peuvent faire l'objet d'interprétations extrêmement différentes par les auditoires visés.

- Faire comprendre les divers « moments » de communication et comment ils affectent l'interprétation.

- Donner aux participants l'habileté de comprendre comment la création et l'interprétation des messages sont « socialement situés ».

Comprendre les communications médiatiques. L'approche encodage/décodage
 610 Ko
Val Morrison, Agente de recherche, CCNPPS
 Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

Les modèles de communication traditionnels présument souvent que la signification du message communiqué est fixe, c'est-à-dire, que dans la mesure où le moyen de communication est bien « construit », il ne peut y avoir qu'une interprétation possible du message. Le but des personnes qui communiquent le message est donc de trouver le moyen de communication le plus efficace pour joindre l'auditoire visé. Des situations frustrantes peuvent survenir lorsqu'un auditoire donné semble mal interpréter le message qui lui est transmis. Souvent, la solution est de revenir à la case de départ dans le but de parvenir à formuler un « meilleur » message.

En fait, la recherche démontre que si les émetteurs de messages sont institutionnellement et socialement situés (par exemple, les intervenants en santé publique peuvent intervenir à partir d'un point de vue institutionnel particulier et sont susceptibles, comme groupe, de partager certaines caractéristiques sociales telles la classe sociale et l'éducation), les auditoires le sont tout autant. En d'autres mots, les auditoires ne sont pas simplement les récepteurs de messages, mais ils jouent un rôle actif dans l'interprétation des messages qui leur sont transmis.

Dans cet atelier, nous avions recours à une approche particulière de la communication médiatique (le modèle de l'encodage /décodage, Hall, 1980) pour analyser plusieurs exemples de communications en santé publique.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.