En vedette
Mots-clés dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé
 1,67 Mo

Comprendre l'élaboration et les choix de politiques d'après le cadre des « trois I » : Intérêts, Idées et Institutions
 648 Ko

Données probantes et politiques publiques favorables à la santé : pistes fournies par les sciences de la santé et la science politique
 201 Ko. Par Patrick Fafard pour le CCNPPS, 2008

L'apport des différents cadres théoriques en analyse des politiques à la pratique d'influence des acteurs de santé publique 
 411 Ko.  Présentation faite par François Benoit dans le cadre de l'Atelier d'été des CCNSP 2008.

Bibliographie annotée : Processus de politiques publiques
558 Ko


Liens

EBPM - Evidence-based Policy Making. En anglais. À partir du site Internet : Paul Cairney: Politics and Public Policy.

Tools for Policy Impact: A Handbook for Researchers.  920 Ko. Start, D. et Hovland, I. (2004). Overseas Development Institute (ODI). En anglais seulement. À partir du site Internet de l'ODI.

l'espace politique.  Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique. À partir du site Internet de revues.org.

L'étude des politiques publiques Troisième édition. Lemieux, V. (2009). Les Presses de l'Université Laval. Résumé disponible à partir du site Internet de Presses de l'Université Laval.

Gouverner par les instruments. Lascoumes, P. et De Galès, P., editeurs (2005). Résumé disponible à partir du site Internet de SciencesPo - Les Presses.

An Introduction to the Policy Process: Theories, Concepts, and Models of Public Policy Making. Third Edition. Birkland, T.A. (2010). M.E. Sharpe, Inc. Résumé disponible à partir du site Internet de M.E. Sharpe, Inc. En anglais seulement.

Agendas, Alternatives and Public Policies. Deuxième édition.. Kingdon, J.W. (2003). Longman. Description disponible à partir du site Internet de Pearson Higher Education. En anglais seulement.


Nous joindre
François Benoit

Marianne Jacques

 

.
À venir
Politiques publiques 101 : synthèses vulgarisées d'approches pour aborder les processus de politiques publiques.

Photo: © iStockphoto.com/ Ola Dusegård  Nous travaillons actuellement à développer une série de fiches d'informations présentant différents cadres d'analyse en politiques publiques. Cet exercice vise à présenter certains modèles théoriques qui permettent de mieux comprendre les différents facteurs qui influencent les choix et les décisions politiques. 


L'objectif est de proposer aux acteurs de santé publique différents angles pour aborder les politiques publiques et de les accompagner afin qu'ils puissent transposer ces connaissances dans leur pratique.


Nous annoncerons la publication de ces documents dans notre bulletin électronique.  Si vous voulez vous abonner, veuillez cliquez ici et cocher « Actualités du CCNPPS ».

Publication
Nous avons récemment publié un guide pratique pour l'analyse de politique publique. Il propose une démarche structurée, basée sur un cadre d'analyse qui part d'une perspective de santé publique tout en intégrant d'autres préoccupations importantes pour la décision politique.

Ce court document s'adresse aux acteurs de la santé publique qui sont amenés à travailler sur les politiques publiques favorables à la santé et qui souhaitent être mieux outillés pour répondre aux besoins d'information des décideurs politiques.

Cliquez ici pour consulter le document

Ateliers
Nous avons également offert un atelier intitulé « Évaluer l'acceptabilité politique par une analyse des acteurs impliqués » dans le cadre de l'Atelier d'été 2012 des Centres de collaboration nationale en santé publique. Dans cet atelier, François Gagnon a présenté un cadre de référence pour analyser les différents acteurs qui œuvrent dans un champ politique. Ce cadre a notamment permis aux participants d'explorer comment les acteurs définissent les problèmes et les solutions qu'ils choisissent.

Cliquez ici pour consulter la présentation.

François Gagnon a également offert une présentation lors d'une formation pour les membres de la Table de concertation nationale en santé publique (TCNSP) du Québec qui réunissait les directeurs de santé publique du Québec. Cet atelier intitulé « Inégalités de santé : pour une analyse stratégique de la gouvernementalité », visait à présenter un cadre d'analyse permettant d'évaluer la viabilité politique de différentes pistes d'intervention pouvant mitiger les inégalités de santé.


Photo: © iStockphoto.com/ Ola Dusegård

.

Dans les derniers mois, le CCNPPS a réalisé différentes activités d'échange de connaissances en matière de politiques publiques.
.
Quelques publications ont déjà présenté certains aspects des processus de développement des politiques publiques. Notons le document sur le rôle des évidences dans le développement des politiques publiques en santé et les ateliers qui ont porté sur le sujet.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.