En vedette 
Le cadrage des quartiers centraux : les inégalités de santé et la pauvreté dans les quartiers à faible revenu de Saskatoon
 592 Ko

Des partenariats exemplaires pour des services à bas seuil : la PHS Community Services Society et la Vancouver Coastal Health
 262 Ko

Bibliographie annotée : Organisations à but non lucratif
580 Ko


Liens
Organisations
Le Réseau canadien de DÉC. Une organisation nationale qui soutien le développement économique communautaire. 
 
Vibrant communities. Une initiative pancanadienne qui vise à relier les communautés partout au Canada dans le but de réduire la pauvreté. En anglais seulement.

COCo - le Centre des organismes communautaires.Un organisme provincial et sans but lucratif qui se veut un centre de ressources pour le secteur communautaire au Québec.

Réseau québécois de villes et villages en santé  Un mouvement québécois qui cherche à promouvoir et à soutenir « le développement durable de milieux de vie sains ».

Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal  Un réseau montréalais qui cherche à aider les personnes itinérantes et qui s'intéresse également à l'exclusion sociale et économique de façon plus générale.

Articles et livres
Lasker, R.D. et E.S. Weiss (2003). Creating partnership synergy : the critical role of community stakeholders. Journal of Health and Human Services Administration, 26 ( 1), 119-39.  Un résumé est disponible  sur le site Internet de PubMed. En anglais seulement.

Salamon, L. M. (ed). (2002). The State of Nonprofit America. USA : Brookings Institution Press. Un résumé est disponible sur le site Internet de Brookings Institution Press. En anglais seulement.


Nous joindre
François Gagnon

Val Morrison


Dans le cadre du projet portant sur les organisations à but non lucratif (OBNL), nous avons publié trois documents qui explorent diverses dimensions liées aux partenariats entre ces organisations et le secteur de la santé publique. Au cours des prochains mois, nous réaliserons plusieurs ateliers sur divers enjeux liés à ces partenariats.

Cette image a été produite avec l'aide du site Internet wordle.net, avec le texte de notre document, Usages des savoirs de santé par des organisations à but non lucratif : un regard sur leurs pratiques d'influence des politiques publiques    Rappelons que ce projet consistait à travailler avec cinq OBNL canadiennes (Équiterre, Centre d'écologie urbaine, Partenaires pour la revitalisation des anciens quartiers, Portland Hotel Society et Quint Development Corporation) afin d'examiner leurs pratiques d'influence des politiques publiques liées aux déterminants de la santé.

C'est donc en se basant sur ce travail que le Centre a produit les trois documents.

Publications
Le premier document examine les différents cadres utilisés par une OBNL et une autorité régionale de santé de Saskatoon pour aborder les communautés urbaines à faibles revenus qu'elles servent (publié en juin 2011).
Le cadrage des quartiers centraux : les inégalités de santé et la pauvreté dans les quartiers à faible revenu de Saskatoon.
Description.

Le second document traite d'un partenariat entre une autorité régionale de santé et une OBNL de Vancouver fournissant des services à bas seuil (publié en juillet 2011).
Des partenariats exemplaires pour des services à bas seuil : la PHS Community Services Society et la Vancouver Coastal Health.
Description.

Le troisième document présente la façon dont certaines OBNL utilisent les savoirs de santé dans leurs pratiques d'influence des politiques publiques (publié en janvier 2012). 
Usages des savoirs de santé par des organisations à but non lucratif : un regard sur leurs pratiques d'influence des politiques publiques.
Description


Ateliers
Le CCNPPS a développé une série d'ateliers pour 2012. Val Morrison a notamment été invité à diriger des ateliers portant sur le cadrage des problèmes au Canada et à l'étranger. Nous publierons plus de détails sur ces ateliers lorsqu'ils seront disponibles.

Pour un aperçu d'un atelier déjà offert par le CCNPPS sur le cadrage des problèmes, cliquez ici

Pour un aperçu plus général des différents ateliers offerts par le CCNPPS, cliquez ici.


Nous souhaitons connaître des exemples de partenariat entre le secteur de la santé publique et des OBNL, ainsi que les défis qui ont été rencontrés dans le cadre de ces partenariats. Si vous avez des exemples à partager ou si vous êtes intéressés à développer un atelier avec nous, vous pouvez contacter Val Morrison à : val.morrison@inspq.qc.ca



Image : 
Cette image a été produite avec l'aide du site Internet wordle.net, avec le texte de notre document, Usages des savoirs de santé par des organisations à but non lucratif : un regard sur leurs pratiques d'influence des politiques publiques.  


Enjeux liés aux partenariats entre les OBNL et les acteurs de santé publique. Le projet avec les organisations à but non lucratif (OBNL), mené par François Gagnon et Val Morrison, a donné lieu à (et continue d'alimenter) plusieurs présentations et ateliers.
.
À venir : une série de petits documents qui décriront différents enjeux liés aux partenariats entre les OBNL et les acteurs de santé publique.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.