Les conseils de politique alimentaire
Cette note documentaire vise à faire connaître la nature et le rôle des conseils de politique alimentaire dans l'élaboration de politiques publiques favorables à la santé.
Publié en octobre 2011.  DescriptionPour télécharger   554 Ko
.

Les conseils de politique alimentaire sont des instances bénévoles composées de représentants des différents secteurs du système alimentaire qui collaborent pour trouver des solutions pratiques aux défis présentés par la gestion de l'alimentation à l'échelle locale et nationale.
.
Les objectifs et mesures mises en place par les conseils de politique alimentaire sont reliés à plusieurs thèmes pertinents pour l'élaboration de politiques publiques favorables à la santé. Entre autres, ils permettent de rassembler au sein d'une même entité différents acteurs qui « prodiguent des conseils ou collaborent à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques » (Les conseils de politique alimentaire, p.3) tout en mettant de l'avant l'importance de « systèmes alimentaires sains, équitables et durables » (Ibid., p.4). Bien qu'associés à des problématiques urbaines, les conseils de politique alimentaire agissent de concert avec le secteur rural et participent au développement d'un système durable de production, de transport, de distribution et de consommation des aliments.

Le CCNPPS publie cette note documentaire conçue par Wendy Mendes de l'Université de Colombie-Britannique pour familiariser les acteurs de santé publique aux enjeux des systèmes alimentaires contemporains et à l'apport des conseils de politique alimentaire dans l'élaboration de politiques alimentaires favorables à la santé.

Les conseils de politique alimentaire              
7 pages        
 554 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger



La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.