Le CCNPPS a complété sa série de six documents portant sur l'état de la pratique de l'évaluation d'impact intégrée (ÉII).

L'ÉII est un outil d'analyse prospectif destiné à soutenir le processus de décision au sein des gouvernements. Elle est de plus en plus considérée pour réduire le fardeau administratif occasionné par la multiplication des analyses d'impacts spécifiques (environnement, genre, entreprise, économie, etc.) qui ont été intégrées successivement dans les processus de décision gouvernementale au cours des dernières années. Le mouvement en faveur de l'institutionnalisation de l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS), propose d'ajouter la santé aux obligations d'analyses d'impacts existantes.  ...

Cette série s'adresse en premier lieu aux acteurs gouvernementaux de tous les secteurs qui s'interrogent sur la pratique de l'ÉII, mais aussi aux acteurs de la santé publique qui souhaitent en savoir davantage sur l'intégration des considérations de santé dans la démarche de l'ÉII comme processus de soutien à la décision.

Dans le cadre de cette série, nous avons publié les 6 documents suivants :

1. Situation générale et clarification des concepts (cliquez ici pour téléchager le document)

2. Exemple de la pratique de l'ÉII à la Commission européenne (cliquez ici pour télécharger le document)

3. Exemple de la pratique de l'ÉII en France (cliquez ici pour télécharger le document)

4. Exemple de la pratique de l'ÉII au Royaume-Uni (cliquez ici pour télécharger le document)

5. Exemple de la pratique de l'ÉII en Irlande du Nord (cliquez ici pour télécharger le document)

6. Principaux défis et enjeux de l'ÉII (cliquez ici pour télécharger le document)

Pour être informé de la parution d'autres documents, cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion sur la gouvernance intégrée.



Les systèmes alimentaires font partie de ces facteurs qui ont une incidence sur la santé. Il importe donc de mieux les connaître pour promouvoir les initiatives intersectorielles dans l'élaboration de politiques publiques favorables à la santé.

Définitions, documentation et développements récents.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.