Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé
Cette note documentaire introduit aux principaux types d'évaluation économique, aux présupposés éthiques qu'ils partagent et aux manières de lire et d'interpréter les évaluations à la lumière de valeurs pertinentes en santé publique.
Publiée en octobre 2013.  Description.  Pour télécharger   830 Ko
.

Cette note documentaire est la première d'une série qui introduit à l'analyse critique des implications éthiques que peuvent avoir les évaluations économiques, particulièrement lorsqu'elles ont trait à des politiques publiques favorables à la santé. Ce document est le fruit d'une collaboration entre Michal Rozworski et le Centre. Il offre d'abord une introduction aux principaux types d'évaluation économique (coût-bénéfice, coût-efficacité et coût-utilité), à leurs forces et faiblesses et à ce qu'ils tentent de mesurer par des voies différentes : l'efficience.

Elle examine ensuite les implications éthiques de présupposés éthiques (l'utilitarisme) et méthodologiques (l'individualisme) que ces principaux types d'évaluation économique ont en commun. Enfin, elle explore aussi les manières dont les évaluations économiques peuvent être lues et interprétées pour s'assurer que les valeurs pertinentes en santé publique qui peuvent entrer en conflit avec celles misent implicitement de l'avant par les évaluations économiques ne soient pas ignorées par les décideurs.

Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé
13 pages
 830 Ko

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger


Pour consulter le second document de la série, portant plus spécifiquement sur les méthodes d'évaluation économique, cliquez ici.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.