En vedette
Répertoire - cadres de référence pour l'éthique en santé publique

L'utilitarisme en santé publique
 1.3 Mo 

Le « principisme » et les cadres de référence en matière d'éthique en santé publique
 1.2 Mo

Introduction à l'éthique en santé publique 3 : cadres d'éthique en santé publique
 785 Ko

Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé


Liens
Veille documentaire : éthique et santé publique. Par le secrétariat du Comité d'éthique de santé publique (Institut national de santé publique du Québec).

Référentiel de valeurs pour soutenir l'analyse éthique des actions en santé publique. Filitrault, F., Désy, M. et Leclerc, B. (2015). À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.

Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité. Massé, R. (2003). Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Contribution de l'éthique à la santé publique. Coleman, C.H. et coll. (2008). Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 86 (8). À partir du site de l'Organisation mondiale de la santé.

L'éthique en santé des populations : bibliographie commentée. Greenwood, H.L. et Edwards, N. (2009). À partir du site Internet des Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de la santé publique et des populations (IRSC - ISPP).

Re-visioning Public Health Ethics: A Relational Perspective. Kenny, N., Sherwin, S. et Baylis, F. (2010). Can J Public Health 2010; 101(1) 9-11. Résumé en français à partir du site Internet de la Revue canadienne de santé publique.

Ethics and public health: Forging a strong relationship. Callahan, D. et Jennings, B. (2002). American Journal of Public Health, 92(2), 169-76. À partir du site Internet du PubMed Central. (En anglais seulement). 


Nous joindre
Olivier Bellefleur
  
Michael Keeling
  

De la théorie à la pratique : définir des principes et des cadres uniformes pour favoriser l'éthique en matière de santé des populations et de santé publique
Ce rapport, produit par le Bureau de l'éthique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), résume le contenu de l'atelier pré-conférence tenu à la conférence annuelle 2011 de l'Association canadienne de santé publique (ACSP).
Publié en septembre 2011.  DescriptionPour télécharger  700 Ko
.
L'atelier, tenu dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) qui a eu lieu en juin 2011, était conjointement organisé par :

L'Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Le Bureau de l'éthique des IRSC
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS)
Le Bureau de la pratique en santé publique de l'ASPC
Santé publique Ontario

L'objectif de cette rencontre était de :
« renforcer chez les participants à l'atelier la capacité en éthique de la santé publique et des populations en examinant l'application de principes éthiques à une hypothétique étude de cas pertinente pour la recherche, la politique et la pratique en santé des populations [et de] stimuler les échanges entre les participants à l'atelier sur les cadres d'éthique pour la recherche en santé publique et en santé des populations » (extrait du rapport p. 1-2). 

De la théorie à la pratique : définir des principes et des cadres uniformes pour favoriser l'éthique en matière de santé des populations et de santé publique
 700 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger 

Les résumés des discours présentés par le Dr Nicholas King sur le Cadre éthique en santé publique et par le Dr Norman Daniels sur Justice et cadre d'éthique pour la santé publique servent à placer le débat philosophique dans le contexte de la santé publique et à réaffirmer l'importance des discussions et du travail réalisé sur les questions d'éthique. Daniels a indiqué que le cadre d'éthique « ne devrait pas être traité comme un algorithme permettant d'obtenir des réponses » et ajouté que « les désaccords étaient importants dans le traitement des enjeux éthiques éventuels » (extrait du rapport, p. 16).

Le rapport comprend des présentations/discussions animées par :
Dr Don Willison (Santé publique Ontario), Christopher McDougall (CCNPPS), Dr Sarah Viehbeck (ISPP-IRSC) et Dr Ryan Melnychuk (ASPC) ainsi que des discussions et commentaires en lien avec les cadres d'éthique appliqués à une hypothétique étude de cas portant sur la réduction du sodium.

Nous remercions l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC d'avoir pris l'initiative dans l'organisation des ateliers tout comme la Bureau d'éthique des IRSC pour leur contribution financière dans la préparation de ce rapport par The Conference Publishers.


La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.