En vedette 
Le cadrage des quartiers centraux : les inégalités de santé et la pauvreté dans les quartiers à faible revenu de Saskatoon
 592 Ko

Des partenariats exemplaires pour des services à bas seuil : la PHS Community Services Society et la Vancouver Coastal Health
 262 Ko

Bibliographie annotée : Organisations à but non lucratif
580 Ko


Liens
Organisations
Le Réseau canadien de DÉC. Une organisation nationale qui soutien le développement économique communautaire. 
 
Vibrant communities. Une initiative pancanadienne qui vise à relier les communautés partout au Canada dans le but de réduire la pauvreté. En anglais seulement.

COCo - le Centre des organismes communautaires.Un organisme provincial et sans but lucratif qui se veut un centre de ressources pour le secteur communautaire au Québec.

Réseau québécois de villes et villages en santé  Un mouvement québécois qui cherche à promouvoir et à soutenir « le développement durable de milieux de vie sains ».

Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal  Un réseau montréalais qui cherche à aider les personnes itinérantes et qui s'intéresse également à l'exclusion sociale et économique de façon plus générale.

Articles et livres
Lasker, R.D. et E.S. Weiss (2003). Creating partnership synergy : the critical role of community stakeholders. Journal of Health and Human Services Administration, 26 ( 1), 119-39.  Un résumé est disponible  sur le site Internet de PubMed. En anglais seulement.

Salamon, L. M. (ed). (2002). The State of Nonprofit America. USA : Brookings Institution Press. Un résumé est disponible sur le site Internet de Brookings Institution Press. En anglais seulement.


Nous joindre
François Gagnon

Val Morrison


Organisations à but non lucratif
Les acteurs de santé publique cherchent souvent (ou sont incités à le faire) à travailler en partenariat avec des organisations à but non lucratif (OBNL) ou des organisations communautaires.

On connaît très peu de choses sur le rôle que jouent les OBNL en matière d'influence des politiques publiques et encore moins sur les politiques publiques favorables à la santé.
Image - 2 cordes liées © iStockphoto.com/ fredfroese   L'objectif de ce projet est de mettre l'accent sur certains domaines et approches pour que ces partenariats soient couronnés de succès. 

En 2007, le CCNPPS a donc entrepris un projet à deux volets avec cinq OBNL canadiennes : Équiterre (Québec), Centre d'écologie urbaine (Québec), Partenaires pour la revitalisation des anciens quartiers (PRAQ) (Québec), Portland Hotel Society (Colombie-Britannique), Quint Development Corporation (Saskatchewan).

  En gros, deux de ces organisations travaillent dans le domaine du logement adéquat, deux autres sont impliquées dans des projets environnementaux et une autre s'occupe essentiellement de fournir des services à bas seuil. Leurs approches ont généralement des objectifs spécifiques qui diffèrent de la promotion de la santé, mais chacune de ces organisations reconnaît qu'il existe un lien entre les problèmes qu'ils tentent de résoudre et le contexte plus vaste de la santé publique.

Le premier volet du projet s'étalait sur une année et consistait à soutenir ces organisations dans leurs pratiques d'influence des politiques à travers une série de discussions thématiques destinées réfléchir à leurs propres pratiques. Les sujets abordés dans le cadre de cet exercice sont:

• Contexte I : Les acteurs et coalitions présents dans les processus de politiques publiques
• Contexte II : Les régimes de politiques publiques
• Contexte III : Les rationalités gouvernementales
• Obstacles au changement et facteurs favorisant le changement I : La notion de changement
• Obstacles au changement et facteurs favorisant le changement II : L'implication citoyenne
• Obstacles au changement et facteurs favorisant le changement III : Les savoirs scientifiques et d'expertise et le processus de politiques publiques
• Obstacles au changement et facteurs favorisant le changement IV : Les communications, le financement

Le second volet du projet visait à documenter les pratiques des organisations et à les regarder à travers l'angle de différents problèmes de santé publique et de politiques publiques. Bien que les organisations aient des histoires et des domaines d'activités différents, elles sont toutes actives dans des programmes qui peuvent être perçus comme contribuant à la promotion des politiques publiques favorables à la santé. 



Images :
© iStockphoto.com/ fredfroese
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.

Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.