En vedette
Webinaire du CCNPPS & du CCNDS - L'éthique en santé publique et l'équité : Nommer et aborder les enjeux éthiques dans la pratique en santé publique. Cliquez pour consulter la présentation PPT.

Présentation - Pourquoi et comment faire l'analyse éthique des politiques et des interventions paternalistes en santé publique?

Webinaire du CCNPPS & CCNMO: Établir des priorités en santé publique : données probantes et éthique dans la prise de décision. Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Webinaire du CCNPPS & CCNMI - L'éthique en santé publique: un cas en prévention et contrôle des maladies infectieuses. Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Webinaire du CCNPPS & CCNSE: Éthique en santé publique: un cas en santé environnementale,
Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Répertoire - cadres de référence pour l'éthique en santé publique

L'utilitarisme en santé publique
 1.3 Mo 

Le « principisme » et les cadres de référence en matière d'éthique en santé publique
 1.2 Mo

Introduction à l'éthique en santé publique 3 : cadres d'éthique en santé publique
 785 Ko

Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé


Liens
Veille documentaire : éthique et santé publique. Par le secrétariat du Comité d'éthique de santé publique (Institut national de santé publique du Québec).

Référentiel de valeurs pour soutenir l'analyse éthique des actions en santé publique. Filitrault, F., Désy, M. et Leclerc, B. (2015). À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.

Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité. Massé, R. (2003). Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Contribution de l'éthique à la santé publique. Coleman, C.H. et coll. (2008). Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 86 (8). À partir du site de l'Organisation mondiale de la santé.

L'éthique en santé des populations : bibliographie commentée. Greenwood, H.L. et Edwards, N. (2009). À partir du site Internet des Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de la santé publique et des populations (IRSC - ISPP).

Re-visioning Public Health Ethics: A Relational Perspective. Kenny, N., Sherwin, S. et Baylis, F. (2010). Can J Public Health 2010; 101(1) 9-11. Résumé en français à partir du site Internet de la Revue canadienne de santé publique.

Ethics and public health: Forging a strong relationship. Callahan, D. et Jennings, B. (2002). American Journal of Public Health, 92(2), 169-76. À partir du site Internet du PubMed Central. (En anglais seulement).

WHO guidelines on ethical issues in public health surveillance. Organisation mondiale de la santé. (2017). Genève. À partir du site de l'Organisation mondiale de la santé. (En anglais seulement).


Nous joindre
Olivier Bellefleur
  
Michael Keeling
  


Deux sondages : Les pratiques et les besoins en matière d'éthique en santé publique

Au cours de la dernière année, le Centre a travaillé de concert avec un groupe de recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ÉSPUM). Nos intérêts communs en matière d'éthique en santé publique et le travail amorcé par ce groupe sur l'état de l'enseignement de l'éthique dans les écoles de santé publique du Canada et d'ailleurs dans le monde nous ont conduits à travailler ensemble de façon plus étroite. 

   

Nous avons collaboré avec le groupe en 2017 pour mener un sondage auprès des écoles de santé publique (SP) dans le but de mieux comprendre l'état de l'enseignement de l'éthique en SP (ce qui est enseigné, comment et par qui, la pertinence perçue, les autres besoins, etc.) au sein de 32 programmes de santé publique d'universités et d'écoles canadiennes.

Crédit photo : arjecahn, Pantheon. Source: https://www.flickr.com/photos/arje/382908409
Licence Creative commons https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/


De plus, en 2017, avec l'aide de Louise Ringuette de l'ÉSPUM qui a complété un stage avec nous, le Centre a mené un 2e sondage auprès de parties prenantes canadiennes en SP travaillant à tous les paliers pour connaître les ressources éthiques qu'ils utilisent dans leur pratique et leurs besoins en matière de nouveaux outils et de formation. Si vous avez répondu à ce sondage au printemps dernier, nous vous remercions chaleureusement! Les résultats préliminaires seront partagés bientôt.

Au préalable, des rapports sommaires de ces deux sondages seront bientôt publiés sur le site web du CCNPPS. En outre, en se basant sur les données fournies dans le rapport préliminaire du sondage auprès des parties prenantes, Louise Ringuette présentera une communication affichée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) 2017. Pour en savoir davantage à propos des JASP, cliquez ici.

Webinaires

Dans le cadre de notre série de webinaires présentés en partenariat avec les 5 autres Centres de collaboration nationale en santé publique, nous offrirons deux nouveaux webinaires à l'automne et à l'hiver. Le premier webinaire sera offert en collaboration avec le CCN des déterminants de la santé et s'intitule: L'éthique en santé publique et l'équité: Nommer et aborder les enjeux éthiques dans la pratique en santé publique, il sera présenté par la Professeure Anne Guichard de l'Université Laval. (Novembre 2017) Cliquez ici pour en apprendre davantage et pour vous inscrire.

Un second webinaire en collaboration cette fois avec le CCN de la santé autochtone est toujours en développement et est prévu pour le mois de février 2018. Pour plus de détails, surveillez notre bulletin électronique. Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Paternalisme

Vous avez peut-être remarqué que nous avons récemment offert quelques présentations visant à mieux comprendre le paternalisme dans les politiques de santé publique, notamment aux JASP en 2015 , ainsi qu'à la conférence annuelle de santé publique de l'Ontario en 2017.

Ces activités visaient à aider les acteurs de santé publique à déterminer si une politique ou un programme comporte des aspects paternalistes et si oui, d'être en mesure d'analyser le type de paternalisme dont il s'agit (et à quel point il est problématique) plutôt que de simplement rejeter complètement l'initiative. Au cours de cette période, nous avons développé un document plus long intitulé : Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l'éthique de politiques paternalistes en santé publique (ce dernier sera publié en janvier 2018).

Nous poursuivrons notre travail dans ce domaine en développant un webinaire en 2018 et en publiant un cadre d'analyse de politiques paternalistes en santé publique. Ce cadre a pour objectif de servir de complément à un cadre d'éthique en santé publique plus général, permettant d'ajouter une analyse attentive du paternalisme à l'intérieur d'une analyse des enjeux éthiques reliés à une politique ou un programme.

Vos commentaires, vos suggestions, vos idées et vos liens vers des ressources sont toujours les bienvenus. Pour communiquer avec nous, écrivez-nous à l'adresse suivante : michael.keeling@inspq.qc.ca.

.
.

Depuis notre dernière mise à jour en janvier 2016, nous avons conçu et animé trois ateliers qui ont eu lieu entre les mois de mars et de juin, nous avons écrit d'autres résumés adaptant des cadres d'éthique en santé publique ainsi que d'autres cas très brefs, nous avons écrit un document plus long sur le paternalisme (qui sera publié en 2017), et nous avons planifié plusieurs webinaires qui auront lieu dans les prochains mois.
2015 a été une année prolifique en éthique. Comme vous pourrez le constater en regardant la liste plus bas, nous nous sommes principalement intéressés aux cadres de référence en matière d'éthique en santé publique.
.
En 2014, le Centre a accéléré la cadence de travail sur le projet concernant l'éthique en santé publique. Nous avons mis l'accent sur quatre aspects du projet sur lesquels nous poursuivrons nos efforts en 2015.
.
Nous aimerions savoir quels sont les domaines de l'éthique de la santé publique qui vous intéressent le plus.
Mai 2014. Description.
.
Dans notre dernière mise à jour, nous avons parlé de trois objectifs :
.
 En 2013, nous planifions poursuivre notre travail en éthique de la santé publique en mettant l'accent sur trois objectifs.
.
Le CCNPPS a profité des derniers mois pour rencontrer différents acteurs afin de discuter collectivement de questions éthiques pratiques.
 .

Le développement et à la mise en œuvre de mesures, de programmes et de politiques pour améliorer la santé des populations soulèvent de nombreux enjeux normatifs.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.