En vedette
Les problèmes vicieux et les politiques publiques
 561 Ko

Présentation Web - Explorer pourquoi et comment les processus délibératifs peuvent soutenir le développement de politiques publiques favorables à la santé

Évaluer les processus délibératifs  
 106 Ko

Bibliographie annotée : Processus délibératifs
559 Ko


Liens
Articles
Deliberations about Deliberative Methods: Issues in the design and evaluation of public participation processes. Abelson, J., et coll.. (2003). Social Science and Medicine, 57(2): 239-251.  (À partir du site Internet des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Anglais seulement.)

L'impératif délibératif. Sintomer, Y. & Blondiaux, L. (2002).  Politix – Revue des sciences sociales du politique, 15(57): 17-35.

Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé. À partir du site Internet des lnstituts de recherche en santé du Canada.

Organisations
Institut du Nouveau Monde

Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques


Nous joindre
Val Morrison
 



 

Délibérer pour guider la prise de décision - Atelier du Centre aux JASP 2010
Le CCNPPS a présenté une journée thématique sur la délibération dans le cadre des JASP, le 12 mars 2010, à Montréal.
Publié en avril 2010.  Description.
.
Dans le cadre des Journées annuelles de santé publique (JASP), le CCNPPS a organisé une journée thématique portant sur la délibération. Cette journée visait à permettre aux professionnels et aux décideurs du domaine de la santé publique de mieux comprendre l'utilisation des processus délibératifs pour soutenir la prise de décision.

La prise de décision en santé publique demeure un processus complexe. D'une part, il y a bien souvent des incertitudes sur l'efficacité des projets, programmes et politiques publiques pour faire face aux enjeux de santé publique. D'autre part, il n'y a pas toujours de consensus au sein de la population, ni même chez les experts et décideurs sur les actions à poser. Les processus délibératifs permettent d'établir un dialogue entre les acteurs concernés, de procéder à l'examen critique d'un enjeu et d'en venir à une entente rationnellement motivée.

Plusieurs intervenants ont pris la parole dont Julia Abelson (Université McMaster), Mark Dobrow (Université de Toronto), Michael Orsini (Université d'Ottawa), John Lavis (Université McMaster), Luc Rabouin (Centre d'écologie urbaine de Montréal), Normand Brunet (Université de Montréal), Hubert Doucet (Université de Montréal), Michel Venne (Institut du Nouveau Monde).

Pour une description Délibérer pour guider la prise de décision, cliquez ici. 
 114 Ko



La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.