En vedette
Les problèmes vicieux et les politiques publiques
 561 Ko

Présentation Web - Explorer pourquoi et comment les processus délibératifs peuvent soutenir le développement de politiques publiques favorables à la santé

Évaluer les processus délibératifs  
 106 Ko

Bibliographie annotée : Processus délibératifs
559 Ko


Liens
Articles
Deliberations about Deliberative Methods: Issues in the design and evaluation of public participation processes. Abelson, J., et coll.. (2003). Social Science and Medicine, 57(2): 239-251.  (À partir du site Internet des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Anglais seulement.)

L'impératif délibératif. Sintomer, Y. & Blondiaux, L. (2002).  Politix – Revue des sciences sociales du politique, 15(57): 17-35.

Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé. À partir du site Internet des lnstituts de recherche en santé du Canada.

Organisations
Communauté canadienne pour le dialogue et la délibération

Institut du Nouveau Monde

Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques


Nous joindre
Val Morrison
 



 

Les problèmes vicieux et les politiques publiques
Cette fiche d'information vise à présenter les caractéristiques des problèmes vicieux et à discuter de la façon dont ils peuvent être abordés, notamment par les acteurs de santé publique.
Publié en juin 2013.  DescriptionPour télécharger  561 Ko
.

Les problèmes vicieux sont une variété de problèmes particulièrement complexes, persistants et résistants qui sont couramment rencontrés dans l'élaboration de politiques publiques et notamment dans le secteur de la santé publique. Les problèmes dits « vicieux » posent un défi aux approches traditionnelles ou linéaires de résolution de problèmes et ne peuvent être soumis à une solution claire et unique.

Ce type de problèmes est particulièrement difficile à résoudre, notamment parce qu'ils sont généralement étroitement liées à d'autres questions complexes. Par exemples, les inégalités de santé peuvent être liés à une multitude de problèmes tels que la pauvreté, l'éducation, la race et l'origine ethnique ou le genre.

Cette fiche d'information vise à présenter les caractéristiques des problèmes vicieux et à discuter de la façon dont ils peuvent être abordés.

Les problèmes vicieux et les politiques publiques
5 pages
  561 Ko
    Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger   

Vous pourriez également être intéressé par la présentation suivante portant sur les problèmes vicieux : « S'attaquer aux problèmes vicieux : des inégalités de santé et des punaises de lit ». Pour consulter la présentation, cliquez ici.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.