En vedette
Présentation Web - Explorer pourquoi et comment les processus délibératifs peuvent soutenir le développement de politiques publiques favorables à la santé

Évaluer les processus délibératifs 
 106 Ko


Liens
Articles
Deliberations about Deliberative Methods: Issues in the design and evaluation of public participation processes. Abelson, J., et coll.. (2003). Social Science and Medicine, 57(2): 239-251.  (À partir du site Internet du Reseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Anglais seulement.)

L'impératif délibératif. Sintomer, Y. & Blondiaux, L. (2002).  Politix – Revue des sciences sociales du politique, 15(57): 17-35.

Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé. À partir du site Internet des lnstituts de recherche en santé du Canada.

Organisations
Communauté canadienne pour le dialogue et la délibération

Institut du nouveau monde

Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques


Nous joindre 
Michael Keeling 

Mise à jour du projet - Processus délibératifs - Janvier 2012
Au cours des derniers mois, le CCNPPS a poursuivi ses travaux afin de soutenir les réflexions des acteurs de santé publique en ce qui a trait aux processus délibératifs.
.
Florence Morestin et François-Pierre Gauvin ont ainsi organisé diverses présentations et ateliers dans le cadre de conférences canadiennes :
Image © iStockphoto.com/ Carsten Reisinger  lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique à Montréal le 19 juin 2011 Description ;

lors d'un webinaire offert par le CCNPPS à une organisation provinciale le 20 septembre 2011 et

lors des 15es Journées annuelles de santé publique à Montréal le 30 novembre 2011 - Description).

Ces présentations mettaient en lumière l'utilité des processus délibératifs dans le cadre d'une méthode de synthèse de connaissances.

François-Pierre Gauvin et Val Morrison ont collaboré à un atelier portant sur les processus délibératifs afin de faire face à des problèmes tordus (« wicked problems ») en santé publique. Cet atelier a été organisé dans le cadre d'un événement des Centres de collaboration nationale en santé publique à Niagara-on-the-Lake, Ontario, le 6 mai 2011 - Description.

François-Pierre Gauvin et Christopher McDougall du CCNPPS ont également poursuivi leur collaboration grâce à une série de présentations et d'ateliers sur l'utilisation de processus délibératifs pour éclairer des dilemmes sociaux et éthiques (ex. : lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique à Montréal le 20 juin 2011 (Description) et lors de la conférence annuelle de l'institut canadien des inspecteurs en santé publique à Halifax le 29 juin 2011).

En plus de contribuer à des publications du Centre, dont certaines publiées récemment sur la participation citoyenne dans l'évaluation d'impact sur la santé (publiées en décembre 2011 - Description), François-Pierre a participé à la rédaction de courts articles scientifiques sur la délibération:

O'Doherty, Kieran, Francois-Pierre Gauvin, Colleen Grogan, et Will Friedman. “Implementing a Public Deliberative Forum”, The Hastings Center Report (Sous presse).

Abelson, Julia, François-Pierre Gauvin, et Élisabeth Martin. “Mettre en pratique la théorie de la délibération publique: études de cas du secteur de la santé en Ontario et au Québec”, Télescope, 2011, 17(1) : 135-155. (PDF disponible à partir du site Internet d'École nationale d'administration publique.) 

Gauvin, François-Pierre. “Involving the public to facilitate or trigger governance action contributing to health in all policies”, dans Matthias Wismar et al. (ed). Inter-sectoral governance for health in all policies, Brussels: European Observatory on Health Systems and Policies & IUHPE (Sous presse).



Image :
© iStockphoto.com/ Carsten Reisinger



La production de ce site a été rendu possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.