En vedette
Les problèmes vicieux et les politiques publiques
 561 Ko

Présentation Web - Explorer pourquoi et comment les processus délibératifs peuvent soutenir le développement de politiques publiques favorables à la santé

Évaluer les processus délibératifs  
 106 Ko

Bibliographie annotée : Processus délibératifs
559 Ko


Liens
Articles
Deliberations about Deliberative Methods: Issues in the design and evaluation of public participation processes. Abelson, J., et coll.. (2003). Social Science and Medicine, 57(2): 239-251.  (À partir du site Internet des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Anglais seulement.)

L'impératif délibératif. Sintomer, Y. & Blondiaux, L. (2002).  Politix – Revue des sciences sociales du politique, 15(57): 17-35.

Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé. À partir du site Internet des lnstituts de recherche en santé du Canada.

Organisations
Communauté canadienne pour le dialogue et la délibération

Institut du Nouveau Monde

Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques


Nous joindre
Val Morrison
 



 

Processus délibératifs
Les processus délibératifs, comme les jurys de citoyens, les conférences de consensus ou les scrutins délibératifs, sont de plus en plus utilisés afin d'impliquer les citoyens et autres parties intéressées afin d'éclairer le processus de développement des politiques publiques et ainsi résoudre des problèmes de santé publique. 
Cette image était produit avec l'aide du site Internet wordle.net, avec texte de notre document, Les processus délibératifs : repertoire de ressources.   

Ces processus délibératifs permettent à un groupe d'acteurs de recevoir et d'échanger de l'information, de faire l'examen critique d'un enjeu et d'en venir à une entente qui guidera la prise de décision.

Les processus délibératifs sont généralement conçus comme des outils de gouvernance démocratique. Les ressources sur le sujet mettent généralement l'accent sur la participation de la société civile dans la prise de décisions gouvernementales (ex : pour cerner une problématique, définir les priorités, allouer les ressources, ou évaluer les implications de différentes options de politiques). La délibération favoriserait ainsi la conciliation entre les différents acteurs affectés par une politique, l'émergence d'un public informé et engagé, la prise en compte de la perspective du public, mais aussi la transparence, la légitimité et l'imputabilité des décisions.

Les processus délibératifs peuvent également être conçus comme des outils favorisant l'application des connaissances issues de la recherche. Les processus délibératifs mettent alors l'accent sur la participation d'experts et de décideurs afin d'établir des ponts entre les mondes de la recherche et de la prise de décisions. La délibération permettrait ainsi la co-production et la co-interpétation de la recherche afin qu'elle tienne compte du contexte décisionnel. Un autre argument invoqué est que la délibération permettrait l'examen minutieux des différentes données probantes pouvant guider la prise de décisions (ex. : les données scientifiques, organisationnelles et politiques).

Le CCNPPS s'intéresse aux processus délibératifs comment un outil  prometteur pour mettre en lien divers acteurs ainsi que des données probantes en vue de favoriser une prise de décisions plus informée et riche en information contextuelle.

Le CCNPPS développe une série de ressources liées aux processus délibératifs afin d'offrir des outils et des ressources supplémentaires aux acteurs de santé publique soucieux de promouvoir la prise de décision éclairée en matière de politiques publiques favorables à la santé. 



Images :
Cette image était produit avec l'aide du site Internet wordle.net, avec texte de notre document, Les processus délibératifs : repertoire de ressources.

 
Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politiques publiques favorables à la santé.


Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.