En vedette
Mise à jour - Politiques intégrées de lutte contre la pauvreté au Canada selon les provinces

Les médias sociaux en santé publique
 752 Ko

Inégalités de santé et intersectionalité
 627 Ko

Bibliographie annotée : Inégalités de santé
589 Ko


Liens
Construire l'espace sociosanitaire : Expériences et pratiques de recherche dans la production locale de la santé. Sous la direction de Aubry, F. et Potvin, L. (2012). À partir du site Internet de l'Université de Montréal.

La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé. À partir du site Internet de CCNDS.

Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux. L'organisation mondiale de la santé, Commission des déterminants sociaux de la santé, 2008. À partir du site Internet de l'organisation mondiale de la santé.

Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2008 : S'attaquer aux inégalités en santé. L'administrateur en chef de la santé publique. À partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Dialogue Mapping: Building Shared Understanding of Wicked Problems.
Conklin, J., 2005
(Information disponible sur le site de CogNexus Institute, en anglais seulement)


Nous joindre
Val Morrison

 

 

Les connaissances en santé développementale comme moteur de politiques familiales saines au Canada
Cette note documentaire préparée par l'équipe de la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU) offre une définition de la santé développementale, aborde ses déterminants sociaux, présente quelques données statistiques de la situation canadienne et suggère un cadre de politiques familiales favorable à la santé de tous les Canadiens.
Publié en avril 2012.  DescriptionPour télécharger  665 Ko
.

La science du développement démontre l'importance des premières années de la vie sur l'apprentissage, le comportement et la santé des individus tout au long de leur vie. Les interventions qui supportent le développement sain de l'enfant de la naissance à cinq ans contribuent à fonder des bases solides pour la santé de l'individu et de l'ensemble de la société.

Ce court document a pour objectif de démontrer comment les connaissances acquises en santé développementale peuvent être le moteur de politiques familiales favorables à la santé développementale de tous les enfants au Canada ainsi qu'à la santé de l'ensemble de la société canadienne.

Les connaissances en santé développementale comme moteur de politiques familiales saines au Canada
8 pages
 665 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger 

Pour consulter la communication affichée intitulée Canadian Family Policy Assessment Tool développée par SPHERU et Human Early Learning Partnership, cliquez ici. (En anglais uniquement. À partir du site Internet de kidSKAN.)

Dans les semaines à venir, nous publierons le rapport long sur le travail de SPHERU qui présente plus en détails le cadre d'analyse des politiques familiales. Il sera possible de le télécharger à partir de cette page.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.