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Webinaire - Approches pratiques pour aborder les problèmes vicieux : qu'est-ce qui fonctionne? Mardi 13 mars 2018, de 14h à 15h HAE. Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Webinaire - Approches politiques de réduction des inégalités de santé
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Les approches politiques de réduction des inégalités de santé 
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Mise à jour - Politiques intégrées de lutte contre la pauvreté au Canada selon les provinces

Inégalités de santé et intersectionalité
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Bibliographie annotée : Inégalités de santé
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Liens
Construire l'espace sociosanitaire : Expériences et pratiques de recherche dans la production locale de la santé. Sous la direction de Aubry, F. et Potvin, L. (2012). À partir du site Internet de l'Université de Montréal.

La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé. À partir du site Internet de CCNDS.

Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux. L'organisation mondiale de la santé, Commission des déterminants sociaux de la santé, 2008. À partir du site Internet de l'organisation mondiale de la santé.

Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2008 : S'attaquer aux inégalités en santé. L'administrateur en chef de la santé publique. À partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Dialogue Mapping: Building Shared Understanding of Wicked Problems.
Conklin, J., 2005
(Information disponible sur le site de CogNexus Institute, en anglais seulement)


Nous joindre
Val Morrison

 

 

Mise à jour - Politiques intégrées de lutte contre la pauvreté au Canada selon les provinces
Ce recensement des lois et des stratégies intégrées contre la pauvreté vise à fournir un aperçu descriptif des politiques intégrées existantes en matière de lutte contre la pauvreté et à guider le lecteur dans sa consultation de ces documents politiques et dans son analyse.
Mise à jour en mars 2015.  Description.  Pour consulter les Législations et les Stratégies.
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Ce document offre une mise à jour de l'outil élaboré en 2009 par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), lequel offrait un aperçu des politiques de lutte contre la pauvreté mises en œuvre par cinq provinces canadiennes, nommément la loi visant à réduire la pauvreté du gouvernement de l'Ontario, les stratégies intégrées du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que les efforts de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec pour lutter contre la pauvreté grâce à des politiques globales. Peu après août 2009, le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonçait son Plan d'inclusion économique et sociale, appuyé par la Loi sur l'inclusion économique et sociale. En mars 2015, toutes les provinces et tous les territoires du Canada, à l'exception de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, avaient annoncé des plans de réduction de la pauvreté.

Compte tenu de ces récentes initiatives et en continuité avec les autres travaux relatifs aux stratégies de lutte contre la pauvreté partout au Canada1, le CCNPPS a effectué un recensement des lois et des stratégies intégrées, c'est‐à‐dire les législations, les plans ou les stratégies
« à volet multiple qui touchent plusieurs domaines et territoires de compétence2,3 ». Ce recensement vise à fournir un aperçu descriptif des stratégies, des politiques et des plans intégrés existants en matière de lutte contre la pauvreté ainsi qu'à guider le lecteur dans sa consultation de ces documents politiques et dans son analyse. Il vise aussi à susciter des débats portant sur les réponses politiques actuelles et futures au phénomène de la pauvreté.

Ce document ne remplace pas l'analyse en profondeur des mesures de lutte contre la pauvreté au Canada. En effet, il n'examine pas les politiques individuelles qui contribuent au filet de sécurité sociale fourni ou non par chaque province. Il se penche plutôt sur les politiques intégrées, puisque celles‐ci privilégient habituellement des approches intersectorielles, domaine d'étude du CCNPPS4. De plus, la plupart des stratégies de lutte contre la pauvreté décrites dans ce recensement sont récentes et ne sont pas encore bien connues de la communauté de la santé publique. Comme deux provinces sont toujours en train de rédiger leur propre stratégie tandis que d'autres sont sur le point de mettre à jour leur stratégie actuelle, et comme le gouvernement fédéral n'a pas encore établi sa propre politique intégrée, cet outil vise à améliorer la familiarité avec les stratégies existantes et avec les mécanismes utilisés pour combattre la pauvreté au Canada.

Le premier tableau met en lumière la législation anti‐pauvreté adoptée par quatre provinces et un territoire au Canada, soit le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et le Nunavut. Cette législation est intéressante parce qu'elle prône l'action à long terme et la responsabilité gouvernementale5


Législations anti-pauvreté dans les provinces canadiennes  Image du tableau des législations anti-pauvreté - cliquez pour télécharger

Le second tableau décrit les stratégies intégrées de réduction de la pauvreté et les plans d'action6 qui ont été adoptés par les provinces du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de Terre‐Neuve‐et‐Labrador, de la Nouvelle‐Écosse, du Manitoba et de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que par les territoires du Nunavut et du Yukon, y compris des stratégies actualisées et lancées par le Québec, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et l'Ontario. Il met en lumière les objectifs, les cibles et les mécanismes des stratégies adoptées ainsi que les domaines clés visés : le logement; les initiatives relatives au développement de la petite enfance et les politiques familiales; les programmes de formation et d'employabilité; les suppléments et les remplacements du revenu ainsi que les initiatives axées sur le lieu d'habitation, entre autres7. Cette information récapitulative permet de comprendre les mesures concrètes qui ont été adoptées par les provinces et les territories et qui font partie des politiques intégrées, dont l'objectif est la diminution de la pauvreté. Une vue d'ensemble de chacune des stratégies ou des legislations provinciales peut être obtenue en cliquant sur le titre de la stratégie ou de la legislation. 
 

Stratégies, plans d'action et approches de réduction de la pauvreté dans les provinces et les territoires du Canada

Image du tableau des stratégies anti-pauvreté - cliquez pour y accéder


Vous pouvez formuler des commentaires sur cet outil du CCNPPS :
•Faut-il modifier une entrée particulière?
•Manque-t-il des stratégies?
•Devrait-on ajouter d'autres dimensions au cadre descriptif8?
•Cet outil est-il utile? 

Faites-nous part de vos commentaires, communiquez avec Val Morrison à l'adresse val.morrison@inspq.qc.ca.

Auteures: Val Morrison, Gracia Mabaya, Anika Mendell

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1 Voir Mercier et Mendell (2008).
2 Katherine Scott (communication personnelle, 4 juin 2009).
3 Pour connaître les provinces qui ont adopté des législations ou des stratégies intégrées, nous avons procédé à une enquête sur les sites Web des gouvernements en utilisant les mots clés suivants : « stratégie/législation (anti‐)pauvreté », « réduction de la pauvreté » et « stratégie/législation provinciale sur la pauvreté ». Nous avons aussi utilisé les moteurs de recherche Eureka, Ingenta, Santécom, EBSCOhost, CSA, Canadian Social Research Links et Google. Les rapports du Conseil canadien de développement social et du Caledon Institute of Social Policy (voir la bibliographie) ont été particulièrement utiles pour connaître les stratégies intégrées.
4 Les approches intersectorielles « [cherchent] à intégrer les actions d'autres acteurs qui agissent sur les mêmes problèmes » (Gagnon et Kouri 2008, p. 3); dans ce cas-ci, le problème de la pauvreté.
5 Conseil national du bien-être social (2007), p. 7.
6 Une synthèse de l'approche de reduction de la pauvreté du Gouvernement de la Saskatchewan a aussi été incluse.
7 Torjman (2008) suggère qu'il s'agit là d'éléments clés, parmi d'autres, qui contribuent à des stratégies solides en matière de pauvreté.
8 Le cadre descriptif ne se base pas sur un modèle conceptuel particulier. Il comprend plutôt des catégories provenant de certains ou de tous les documents portant sur les lois et les stratégies (c.‐à‐d. « valeurs directrices », « objectif », « cible », « mécanismes de suivi », « mesures utilisées ») et contribuant à un récapitulatif permettant de comprendre chaque loi ou stratégie intégrée. La catégorie « définition de la pauvreté », également explicite dans la plupart des documents traitant des politiques, est incluse parce qu'elle indique de quelle manière chaque gouvernement cadre le problème de la pauvreté. La présence d'un « processus de consultation du gouvernement » indique dans quelle mesure le gouvernement a cherché à recevoir des commentaires de la population et des personnes en situation de pauvreté, faisant ainsi en sorte que le processus d'élaboration de la politique est participatif et inclusif. La « création de comités interministériels/intersectoriels » et de « mécanismes de mise en œuvre » démontre à quel point la loi ou la stratégie mobilise les décideurs des autres secteurs gouvernementaux, ainsi que les acteurs extérieurs au gouvernement, et indique de quelle façon la loi ou la stratégie a été ou sera appliquée. La catégorie « mécanismes visant à assurer la cohérence gouvernementale » donne une idée de la mesure dans laquelle les lois et les stratégies peuvent faire appel à la participation et à la coopération d'autres secteurs du gouvernement et nécessiter l'application d'une « approche de gouvernement intégré » (voir Kouri et Gagnon 2007). La catégorie « domaines d'intervention » a été expliquée plus haut (voir la page 2). Nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires à propos de ce cadre descriptif.
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La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.