En vedette

Webinaire -
Comment et pourquoi évaluer le déploiement d'une démarche d'évaluation d'impact sur la santé (EIS)?
Cliquez ici pour visionner l'enregistrement.

L'évaluation d'impact sur la santé: fondements, étapes, ressources - Présentation web

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
 4,46 Mo

Boîte à outils pour l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) – Calculatrice des coûts, grille de dépistage et outil de cadrage

Formation continue en ligne L'ÉIS étape par étape

Bibliographie annotée : Évaluation d'impact sur la santé
604 Ko


Événements
Atelier HIA of the Americas de SOPHIA. En anglais. Oakland, États-Unis. Informations sur le site Internet de SOPHIA.

EIS 2013 Conférence internationale. Genève, Suisse. Présentations (PDF) disponibles à partir du site de la conférence.

Liens
Rapports d'ÉIS – Direction de santé publique de la Montérégie. Documentation et rapport d'ÉIS produits par la DSP de la Montérégie.

L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables. À partir du site Internet de l'INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

Health Impact Assessment Blog. En anglais. Nouvelles et informations fournies par International Association for Impact Assessment.

Communicating about equity in health impact assessment. En anglais.  1,23 Mo. À partir du site Internet de SOPHIA.

Health Impact Assessment of Transportation and Land Use Planning Activities – Guide. En anglais.  8,56 Mo. À partir du site de Metro Vancouver.

UCLA Health Impact Assessment Clearinghouse – Learning and Information Center. En anglais. À partir du site de UCLA - HIA Clearinghouse.

SOPHIA - The Society of Practitioners of HIA. En anglais. À partir du site Internet de SOPHIA.

Equity-Focused Health Impact Assessment - A Community Pilot 1,58 Mo. En anglais. À partir du site Internet de Sudbury & District Health Unit, 2012.

The Impact and Effectiveness of Equity Focused Health Impact Assessment in Health Service Planning, Ben Harris-Roxas. En anglais. À partir du site internet Harris-Roxas Health, 2014.

Do Health Impact Assessments make a difference? En anglais. À partir du site Internet de la Robert Wood Johnson Foundation, 2014.

The effectiveness of health impact assessment in influencing decision-making in Autralia and New Zealand 2005-2009. En anglais. À partir du site Internet de BioMed Central Public Health, 2013.

The Effectiveness of Health Impact Assessment  1,1 Mo. Efficace, l'évaluation de l'impact sanitaire? En anglais, avec résumé en français, sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé, Europe, 2007.

Health Equity Impact Assessment. En anglais. Povall et coll. (2013). À partir du site Internet de Health Promotion International.

Improving Health in the United States: The Role of Health Impact Assessment. (En anglais.) National Research Council (É-U), 2011. À partir du site Internet de National Academies Press.

Improving the use of evidence in health impact assessment  525 Ko. Améliorer l'utilisation des éléments d'appréciation dans l'évaluation de l'impact sanitaire. En anglais, avec résumé en français. Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 88(7) juillet 2010.

Étude de l'impact sur la santé : principaux concepts et méthode proposée, Consensus de Göteborg. 319 Ko. Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1999. À partir du site Internet du Master Environnement et Santé de l'Université Versailles Saint-Quentin.


Nous joindre
Thierno Diallo





 

 

Webinaire - Comment et pourquoi évaluer le déploiement d'une démarche d'évaluation d'impact sur la santé (EIS)?
Ce webinaire portait sur la question de l'évaluation d'une démarche d'EIS, dernière étape du processus d'EIS.
Octobre 2019. Description.

.

Présentatrice Françoise Jabot, Professeure à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), à Rennes, en France. Consultez sa biographie ci-dessous.
.
Animateur Thierno Diallo, Conseiller scientifique, CCNPPS

Description

L'évaluation d'impact sur la santé (EIS) est une démarche prospective visant à estimer les conséquences d'une politique, d'un programme ou d'un projet sur la santé d'une population. L'objectif de l'EIS est de mieux informer les décideurs et de favoriser l'adoption de politiques publiques favorables à la santé.

L'EIS est structurée en cinq étapes. Ce webinaire portait sur la question de l'évaluation d'une démarche d'EIS, dernière étape du processus d'EIS, souvent négligée faute de temps et/ou de ressources. Sur la base d'un exemple réalisé en France, Mme Jabot a présenté une approche pour l'évaluation du déploiement d'une démarche d'EIS et des enseignements qu'il est possible d'en tirer. Ce webinaire s'est déroulé le 10 octobre 2019.

Objectifs d'apprentissage

À la fin du webinaire, les participants étaient en mesure de :

  • Comprendre l'importance et les limites de l'évaluation d'une démarche d'EIS.
  • Planifier la réalisation de l'évaluation d'une démarche d'EIS sur un territoire.

Comment et pourquoi évaluer le déploiement d'une démarche d'évaluation d'impact sur la santé (EIS)?
48 diapositives
 2 Mo
Image de la première dispositive de la présentation - cliquez pour télécharger.

Biographique de la présentatrice

Françoise Jabot est professeure à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), à Rennes, en France. Elle est directrice adjointe du Département des sciences humaines et sociales. Ses activités d'enseignement et recherche à l'EHESP portent principalement sur l'évaluation des politiques et programmes de santé et sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS). Françoise Jabot anime une plateforme d'échanges sur les EIS en France. Elle est la présidente de la branche francophone du Groupe de travail mondial sur l'EIS de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES).

Pour toute question, écrivez-nous à : ccnpps@inspq.qc.ca.
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.